Pourquoi changer son assurance de prêt ?

Pourquoi changer son assurance de prêt ? Parce que vous le valez bien !

Ah, l’assurance de prêt ! Cette petite obligation qui vous accompagne tout au long de votre prêt immobilier. Vous savez, celle dont vous parle souvent rapidement votre banquier comme une simple obligation sans trop expliquer le pourquoi du comment. Pourtant, cette assurance est loin d’être un simple détail. Elle représente une somme conséquente sur la durée totale de votre crédit, et devinez quoi ? Il existe de bonnes raisons (et des façons astucieuses) de revoir votre contrat. Oui, changer son assurance de prêt, c’est possible, c’est facile et ça pourrait bien vous faire économiser une petite fortune. Alors, prêt à découvrir pourquoi ? Suivez le guide !

1. Parce que votre banque n’a pas forcément la meilleure offre

Quand vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous propose souvent l’assurance de prêt “groupe”, c’est à dire proposé directement par … la banque. Mais, surprise ! Vous n’êtes pas obligé de prendre cette option. Bien que votre conseiller bancaire vous l’impose, plus que vous la propose, vous pouvez tout à fait faire le choix d’une assurance externe, souvent plus avantageuse. Sachez aussi, que la négociation de conditions favorables “si et seulement si” vous souscrivez ce contrat, s’apparente à de la vente forcée et… c’est interdit!

Pas envie d’aller au conflit ? Depuis la loi Lemoine (2022), vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment, du premier au dernier jour.

2. Parce que vous pourriez économiser gros, et ça, c’est le jackpot !

L’un des arguments les plus convaincants pour changer d’assurance de prêt, c’est l’économie potentielle. Les assureurs se battent pour proposer des tarifs attractifs, et à chaque fois que vous comparez, vous pourriez trouver une offre bien moins chère que celle que vous avez souscrite à l’origine.

Toutefois, il y a quelques pièges a debunker et un bon interlocuteur, soumis au devoir de conseil, pourra vous éclairer sur un choix judicieux en fonction de vos conditions actuelles.

3. Parce que vous ne risquez pas d’avoir des garanties inférieures

La banque reste le seul juge qui accorde votre demande de changement d’assurance ou non. Pour que ce soit validé, les conditions et les garanties doivent être au minimum les mêmes que votre contrat actuel.

Rassurant, car vous n’avez pas de risques de négocier à la baisse. Niveau garanties.. Niveau tarif, ça sera à la baisse bien entendu!

4. Pourquoi les assurances externes sont moins chères que les assurances de la banque ?

Alors déjà, ne stigmatisons pas ! Il existe des cas où les banques restent plus intéressantes que les assurances (mais c’est quasi aussi fréquent que les licornes).

Mais comment se fait-il qu’il y ait parfois 50% d’écart entre mon contrat actuel et le contrat proposé par mon courtier ?

Tout simplement parce qu’il existe autant de cibles de clients, que de compagnies. Les assurances banques font souvent un choix, fortes de leur monopole, de lisser le risque. Il existera alors peu de différence à âge égale, entre un cadre non fumeur qui est sédentaire et un professionnel du bâtiment fumeur qui fait 15 000km/an de déplacements pro.
Les actuaires (ce sont les personnes qui créaient l’algorithme qui va calculer le risque en fonction de tout un tas de statistiques) des compagnies d’assurances concoctent des contrats un peu plus “sur-mesure” et s’adapte mieux au profil de l’assuré. Le contrat est donc très souvent plus intéressant, sans rogner sur les garanties.

5. Parce que c’est pas compliqué pour vous !

Changer d’assurance de prêt, c’est pas si compliqué ! On associe souvent assurance de prêt et prêt immobilier. Quand le second demande plusieurs rendez-vous, plusieurs documents, plusieurs signatures,… le premier est en fait très simple.

Et encore plus simple, votre courtier s’occupe de tout pour vous :
– compare les différents contrats auprès de plusieurs compagnies partenaires
– rempli avec vous la demande d’adhésion et vous envoie les éléments pour une signature électronique la plupart du temps
– envoi le nouveau contrat, la demande de résiliation à votre banque

De votre côté, vous n’aurez qu’à retourner l’avenant que vous enverra votre banque pour préciser le changement d’assurance. Et imaginer tout ce que vous allez faire avec cet argent économisé !

Conclusion : changer son assurance de prêt, c’est un vrai coup de pouce !

Changer d’assurance de prêt, ce n’est pas si dangereux ou fastidieux que ça le paraît. C’est une vraie opportunité de faire des économies substantielles tout en ré-adaptant votre couverture à votre situation actuelle. C’est aussi l’occasion de redonner un peu de pouvoir d’achat .. et ça, ça fait du bien!

Alors, n’attendez pas et écrivez-moi ou prenez rendez-vous (en cliquant ici). Je compare auprès de plus de 15 compagnies partenaires et je m’occupe de tout.

Vous voulez une étude rapide ?

Envoyez-moi par mail à bonjour@mavcourtage.fr : votre offre de prêt + tableau d’amortissement ( a retrouver dans vos mails ou dans votre espace client en ligne) + votre carte d’identité + un jusitifcatif de domicile et vos professions. Il faudra aussi me préciser si vous faites des sports “extrêmes” et si vous aimez fumer un peu, beaucoup ou pas du tout!